La Chronique
Accompagner la création d’une application de bons plans sur la métropole lilloise.
Lancée en mars 2016, La Chronique1 est une nouvelle application pour smartphones : elle propose à ses utilisateurs des news quotidiennes assaisonnées de bons plans et relevées par une plume humoristico-intello, le tout servi sur un plateau tous les matins à 8h du lundi au vendredi ! Dédiée aux habitants de la métropole lilloise, l’application livre ses brèves sur les sorties culturelles, musicales, théâtrales, culinaires ou lifestyle de la semaine et surtout, elle offre des bons plans à gagner : des places de spectacle, des goodies ou des pass VIP.
La Chronique est une idée et une création de l’agence Shaddok, dont j’ai eu le plaisir et l’honneur de réinventer l’identité visuelle entre fin 2015 et début 2016. C’est donc tout naturellement et forte d’une immersion de plusieurs mois dans l’univers de la marque que j’ai créé l’identité visuelle de l’application.
Dans cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur le travail deux acolytes de talent : Dagobert Renouf pour le design de produit interactif et Geoffrey Sebille pour la conception rédactionnelle. L’un concevant l’expérience utilisateur en elle-même, l’ergonomie d’usage et les principes de fonctionnement et d’interaction, l’autre créant de ses mots un univers soigné, décalé et original.
Visuellement, il me semblait essentiel de faire transparaître la philosophie de la marque : concilier l’exigence de la qualité à la variété des publics dans une démarche d’ouverture. De plus, je m’étais fixé pour objectif de parvenir dans le design graphique à associer ces deux injonctions :
• être impactant et mémorisable, (car pour émerger dans le secteur, selon moi, il faut être visible et identifiable rapidement),
• créer un univers “copain”, sympa et chaleureux (car cette notion fait réellement partie de l’ADN de la marque Shaddok).
Ainsi, j’ai crée sur-mesure un logotype et une identité visuelle qui est à la fois sobre et fun, épurée et colorée, qui laisse la part belle à l’information tout en évitant de s’y fondre. J’ai pris plaisir à imaginer ces pictogrammes qui vous sourient à chaque petit déjeuner, comme complices d’une vie plus sympa et enrichissante.