Domitie de Lamberterie est une jeune femme au parcours riche : à la fois chanteuse, comédienne, metteur en scène, auteur d’un ouvrage sur la relation entre Antonin Artaud et la danse butô (La métaphysique de la chair aux Éditions du Cénacle), elle est aussi formatrice en entreprise.
Celle qui fut enseignante en philosophie a créé Mimesis en 2015 : une structure qui propose des formations créatives autour de la prise de parole et de la dynamique d’équipe. Grâce à son travail, le monde de l’entreprise se nourrit de l’art, et le théâtre vient enrichir la vie professionnelle. La prise de parole devient aisée, les valeurs de l’entreprise deviennent incarnées, la création collective est rendue possible.

À travers l’identité visuelle de Mimesis, je voulais retranscrir la force de la démarche de Domitie de Lamberterie : permettre à chacun, dans son authenticité de toucher à la vérité de son être et révéler sa beauté par son expression propre. À travers nos échanges, le logotype s’est peu à peu dessiné en moi, inspiré par Stéphane Mallarmé, les poètes Dada du début du xxe siècle1 et par la poésie punk de Patti Smith2 : une typographie expressive, où la lettre fait chair, des traces de collages encore apparents, des lettres à la fois en mouvement et en stabilité. L’aspect brut du dessin des lettres renvoie à la notion d’authenticité, chère à Mimesis, et la variation des caractère typographiques expriment, quant à elle, les expressions propres et variés de chacun. Pour les couleurs, j’ai choisie de privilégier la sobriété et l’élégance par un bleu outremer lumineux et un or mat.