Donner du sens à vos projets d’innovation, faciliter le passage à l’action en matière d’accessibilité et d’innovation sociale, voici la devise de Signes de Sens !
Cette association lilloise, forte de plus de 10 ans d’expérience, s’est tout d’abord distinguée par la création de projets culturels et pédagogiques à destination des sourds et mal-entendants. Toujours tournée vers l’innovation et le multimédia, elle souhaitait affirmer à présent une démarche appuyée sur la notion de conception universelle1, et ainsi élargir son champ d’action et son public.
Pour accompagner les membres de l’association dans ce changement, j’ai créé une identité visuelle basée sur les notions d’accessibilité, de simplicité et de ludisme. Une identité joyeuse, facile à comprendre et à decliner ! Ainsi, la boîte du logotype, dont sort une exclamation, un effet “whaou”, symbolise la notion d’innovation. Elle se décline selon les activités de l’association : production, édition, labo… La police de caractères choisie, le Clear Sans de Daniel Ratighan pour Monotype, a été dessinée dans le but d’être plus lisible. Pour le logo, j’ai redessiné légèrement les caractères typographiques du Gill Sans pour leur donner plus de douceur, la ligature typographique2 rappelle la notion d’humanité. Autour du contraste noir et du blanc, gage de lisibilité, des photos aux couleurs vives jouent avec les pictogrammes et mettent l’humain au premier plan.