L’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, créée en 2000, rassemble des éditeurs de domaines aussi variés que la littérature policière, la photographie, le théâtre, le livre d’artiste ou encore les sciences humaines. Elle permet entre autres, à de petits éditeurs d’être présents sur le Salon du Livre de Paris, grand rendez-vous annuel de l’édition francophone.
À travers la passion du livre, son objectif est de valoriser le rôle essentiel de l’éditeur dans la chaîne du livre et d’accompagner celui-ci dans son évolution, d’un métier de tradition à un métier en mutation, notamment avec le développement du numérique.
De plus, l’association a pour mission de fédérer une communauté et de permettre le dialogue, l’échange et la création entre ses parties, mais aussi avec tous les acteurs de la culture en région. Sans logo depuis 2000, elle entamait une nouvelle page en 2013!
Ainsi, il me semblait fondamental de donner de la visibilité à l’association par une identité visuelle originale, élégante, impactante et séduisante.
J’ai créé un logotype évoquant le sceau d’éditeur : une forme ronde qui rassemble et inclus. La marque jaune en décalage évoque le dynamisme de l’association, en mouvement, en action. Au centre, le É fait écho au mot “Éditeurs”, son design unique associe modernité et tradition en transition par l’agencement de 3 styles typographiques différents (didone, linéale, pixel).
Le concept créatif développé est donc celui du “sceau”: empreinte d’un emblème signifiant avec fierté associant de la tradition et de la modernité. Ce concept se décline dans la charte graphique par la reprise de la forme ronde. De plus, j’ai choisi d’utiliser le cercle jaune comme élément graphique récurrent de l’identité visuelle. Il symbolise la notion de fédération et d’appartenance. Il confère de la visibilité et de la disruptivité à tous les documents de l’association.