Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévaste Port-au-Prince en Haïti. Le photo-reporter multi-récompensé Corentin Fohlen se rend sur place pour couvrir l’évènement. Il ne sait pas encore qu’Haïti va exercer sur lui une véritable fascination qui le conduira à s’investir dans un reportage au long cours. Loin des poncifs, Corentin Fohlen documente la vie quotidienne sur l’île entre ingérence étrangère, tourisme humanitaire et croyances vaudou… Les sujets sont nombreux, le résultat passionnant.

À travers ce livre, le photographe bouscule les aprioris du public français à l’égard d’Haïti, il révèle un monde plein de paradoxes et d’éclat, de fierté et de complexité. Dès le début du projet, Corentin Fohlen sait qu’il veut prendre le contre-pied du misérabilisme et demande à l’éditeur et à moi-même d’envisager le livre avec les codes des packagings de luxe. J’ai ainsi dessiné des caractères uniques pour la couverture, en lettres d’or. Avec la même attention au détail que s’il s’agissait d’un logo de parfum. Le contraste permanent, et filé tout au long de cette création graphique, entre les lignes fines et larges, rappelle le dynamisme et la force du pays. L’ouvrage se clôt avec un vévé1 pour seule inscription en quatrième  de couverture.

Pour en savoir encore plus sur l’élaboration de cet ouvrage et sur les coulisses de la création entre éditeur, photographe-auteur et graphiste, je vous invite à visionner cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u58_sjDhfiU&t=313s