À Propos

Formée en création typographique à l’École Estienne, je travaille comme graphiste et typographe indépendante depuis presque 10 ans. Installée à Lille, j’ai développé mon expertise de directrice artistique dans l’identité visuelle et le design de marque.
Mes commanditaires sont issus des domaines de l’entrepreneuriat, de l’écologie, des l’ESS ou de la culture : Observatoire des Énergies Renouvelables, Association des Éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, Signes de Sens, Jean Bouteille, Fondation Énergies pour le Monde, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, École Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille, Warner Music France…

En quête de sens, mon intention profonde réside à tisser un lien entre fond et forme pour délivrer un message, je m’attache à raconter l’histoire d’une marque et à lui donner corps. Je crée des systèmes d’identités graphiques, je dessine avec soin des logotypes au dessin typographique unique, j’invente des objets-littéraires. Je pars du sens pour tendre vers le style, et non l’inverse. Dans cette démarche, le design typographique est mon premier outil ! La typographie est au cœur de mon travail, Je conçois mes logotypes comme des pièces d’orfèvrerie, dessinés sur mesure. Je crée des mises en pages avec soin, des univers graphiques en résonance avec le logotype, telle une composition musicale. Mon objectif : faire sens pour le projet, pour son public, pour le monde.
Passionnée par mon métier, adepte du coworking et des méthodes de design thinking, j’envisage mon travail dans une collaboration avec le commanditaire : à son écoute et celle de son public. Ma vision artistique est toujours issue d’un échange dynamique avec les porteurs du projet et d’une ouverture sur le monde.

Je développe en parallèle des travaux d’édition, comme Looking for Janisplusieurs projets autour des contes mais aussi livres d’artiste en série limitée. Je forme avec Émilie Vanovertveld le duo artistique Les Filles de Bobines et Fils.

Enfin, j’enseigne la communication visuelle à l’ISCOM Lille sous diverses approches de la première à la quatrième année depuis 2011. Depuis septembre 2014, j’enseigne également la typographie à l’école E-Artsup Lille en première et deuxième année.

PRESSE

Interview intempestif par Jean-Paul Gavard-Perret – 1er février 2017
Entretien avec Capucine Cliquennois et sur Kilti – 24 janvier 2017